Verrue plantaire : Comment s'en débarrasser ?
Les verrues sont des tumeurs bénignes et épaisses sur la peau qui sont causées par un virus. Les verrues plantaires apparaissent sur le bas du pied, de sorte qu'il est très inconfortable et douloureux de marcher. On peut se débarrasser des verrues par des traitements à domicile ou à l'hôpital.
Traitement des verrues plantaires à la maison
-
Préparez votre verrue plantaire en adoucissant son sommet en trempant votre pied dans l'eau chaude pendant plusieurs minutes. Ensuite, vous frotterez la peau d'excès du sommet avec une pierre ponce ou une lime à ongles (Prenez soin de ne plus réutiliser cette pierre ou cette ponce à l'avenir !). L'enlèvement de la couche supérieure de peau morte aidera le produit à aller plus profond dans la verrue.
-
Il ne vous reste donc plus qu'à passer de l'acide salicylique sur la verrue découverte. Le traitement à base de cet acide n’est pas douloureux, mais peut prendre plusieurs semaines pour voir apparaitre des résultats probants.
Pour accentuer le traitement, il est possible de couvrir la verrue durant plusieurs jours avec un ruban adhésif et passer régulièrement dessus de la glace. Cela a pour effet d'assécher la verrue, en lui coupant l'afflux sanguin.
Traitement médical des verrues plantaires
Pour les personnes à la recherche de résultats plus rapides, il est préférable d'opter pour des solutions médicales. L'option médicale devient une nécessité si vous constatez une inflammation de la verrue ou du saignement. Pour les diabétiques, c'est d'ailleurs la seule alternative possible.
Comme traitements médicaux pour la verrue, il existe :
-
La cryothérapie qui utilise l'azote liquide pour geler le tissu de la verrue. Cette option est douloureuse et n'est pas généralement utilisée sur des petits enfants. Votre médecin peut utiliser un anesthésique local selon la taille de la zone étant traitée. Cette technique peut exiger plusieurs sessions.
-
Le traitement au laser pour arrêter la croissance de la peau et/ou cautériser les vaisseaux sanguins qui alimentent la verrue. Plus douloureuse, cette technique nécessite une anesthésie locale.
-
L'immunothérapie par l'injection d'antigènes dans une lésion effectuée par le praticien. Autrement dit, le médecin injecte des toxines dans la verrue qui stimulent votre système immunitaire pour combattre le virus.
-
Enfin, la chirurgie qui utilise des aiguilles électriques pour tuer le tissu alentour de la verrue et l'enlever entièrement. Douloureux, les résultats de cette technique sont immédiats et à long terme.