Soins des pieds à la maison

Soins des pieds à la maison

Soins des pieds à la maison

Pour garder de jolis pieds, il faut les chouchouter. Prenez soin de vos pieds au quotidien avec les conseils de JB Rodde

Consacrez chaque jour 5 minutes à la toilette de vos pieds… Ces soins de pieds maison doivent devenir un réflexe quotidien qui deviendra un moment de bien-être.

Voici les petits réflexes quotidiens à avoir :

  • Utilisez du savon pour vous laver les pieds
  • Evitez les bains de pieds maison prolongés et les bains à l’eau chaude.
  • Essuyez avec minutie les espaces entre les doigts de pieds.
  • Appliquez une crème hydratante adaptée aux pieds, notamment pour les peaux sèches.

Attention, l’utilisation de crème spécifique est importante car la peau de la plante du pied n’est pas la même que celle du corps. De plus, si vous avez des callosités au niveau des talons, frottez-les avec une pierre ponce.

La surveillance de vos ongles de pieds est indispensable. En effet, vos ongles peuvent être infectés par des champignons ou sujets à des chocs répétés qui les fragiliseront. Pour éviter tout problème, coupez régulièrement vos ongles droits avec une pince, sans attaquer les angles. Disposez d’une pince personnelle et non une pour toute la famille. Si nécessaire pour le biseau, utilisez une lime en carton jetable.

Si vous êtes victime d’hyper sudation, faites un traitement anti-transpiration et n’hésitez pas à saupoudrer de talc ou autres astringents l’intérieur de vos chaussures.

Prenez un maximum de précautions si vous fréquentez des lieux susceptibles de développer une contamination (piscines, saunas, bains, vestiaires de salles de sport). Une simple douche n’est pas suffisante. Il ne faut pas hésiter à se laver les pieds au savon surgras et à les sécher attentivement avant le chaussage. Il est essentiel d’éviter de marcher pieds nus n’importe où !

Ces petits soins des pieds maison faciles à appliquer vous aideront à garder des pieds en bonne santé

Soins des pieds en institut 

Vous n’avez pas le temps de prendre soin de vos pieds. Alors profitez d’un soin des pieds en institut. Une esthéticienne vous organisera une pédicure soin des pieds avec au programme : bains de pieds, gommage, massages…

Un soin des pieds en institut dure en moyenne 45 minutes dont 15 à 20 minutes pour la pose du vernis ou la french manucure.

Avant tout l’esthéticienne va s’occuper du nettoyage de vos ongles afin d’uniformiser leur longueur. Elle va les démaquiller, les limer, les polisser et appliquer un masque hydra-gommant qui enlèvera l’excès de peau autour des ongles et sous le pied et le nourrir.

Une fois le soin des ongles terminé, vous aurez un bain de pieds tiède suivi de la râpe sur vos talons pour enlever la corne.

Certains instituts vous proposeront des soins des pieds complets. Bains de pieds, massage des pieds avec de l’huile pour les assouplir, gommage naturel des pieds pour retirer les callosités. Et pour profiter pleinement de ce moment de bien-être, l’esthéticienne massera vos pieds afin de vous détendre et stimuler votre énergie corporelle.

Enfin, les soins pédicure en institut se terminent généralement par la pose du vernis

Attention à ne pas confondre un soin des pieds en institut avec un soin des pieds chez la pédicure. Celle-ci est formée pour traiter des petites pathologies come les cors, durillons…

Le massage des pieds

Vous avez marché toute la journée ? Ou dansé toute la nuit ? Les Chinois affirment que consacrer 10 minutes par jours à se masser les pieds apporte une bonne santé. Un bon massage de pieds (dessus, voûte plantaire, talon, orteils, sans oublier les chevilles…) améliore la circulation sanguine, stimule le fonctionnement de l’ensemble de nos organes et, surtout, relaxe aussi bien physiquement que mentalement.

Après une bonne journée de travail, rien de tel qu’un massage de pieds pour se détendre ! La plante des pieds a une centaine de terminaisons nerveuses. En les touchant doucement, cela entraîne un bien-être dans tout le corps.

Pour un bon massage des pieds, installez-vous dans une pièce à température agréable, réchauffez vos mains et utilisez de l’huile qui enlèvera toute friction désagréable

Il existe diverses techniques de massage des pieds : massage avec vos mains (ou une tierce personne), massage des pieds en institut ou des appareils de massage plus ou moins sophistiqués.

Prenez le pied à deux mains afin de l’encercler. Faites glisser vos mains, des orteils jusqu’aux chevilles pour le réchauffer. Faites bouger le pied de façon rotative. Avec votre pouce, effectuez des pressions sur la plante des pieds. N’oubliez pas les orteils en les étirant. Faites des rotations autour des malléoles. Avec l’index et le majeur, pressez en faisant des mouvements circulaires sur la cheville.

Vous pouvez utiliser des accessoires de massage pour accentuer les bienfaits de votre massage des pieds maison.

Les astuces de grand-mère pour un bon bain de pieds maison

Reposez vos pieds en prenant un bain d’infusion de tilleul ou un bain d’eau chaude avec une poignée de gros sel.

Frictionnez-les ensuite avec du jus de citron puis massez-les avec de l’huile d’olive. Pour ceux qui n’aiment pas l’odeur, optez pour un massage des pieds à l’huile d’amande douce additionnée de 2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

En été, il arrive souvent que les pieds chauffent et enflent, confinés dans les chaussures.

Apaisez-les en prenant un bain de pieds maison dans lequel vous aurez mis quelques feuilles de menthe. 

Habillez vos pieds avec la french pédicure :

Vous connaissez sûrement la french manucure ! Son équivalent pour un soin beauté des ongles s’appelle la french pédicure et devient de plus en plus tendance.

Il s’agit de la pose d’une couleur naturelle puis d’un trait de blanc au bout de l’ongle avec un pochoir ou à main levée. Et enfin l’application d’une couche protectrice transparente à bien laisser sécher avant de porter ses chaussures.

Vous avez ainsi des pieds soignés avec un résultat assez naturel.

La french pédicure vous donne des ongles esthétiques mais n’est pas forcément recommandée pour la santé des ongles. Avant de pratiquer une french pédicure, veillez à soigner vos ongles de pieds et ne pas les laisser trop longs, coupez-les droits. Il vaut mieux retirer le vernis tous les 15 jours environ afin de repérer toute infection des ongles.

Certaines pratiques se font sur des faux ongles, ce qui est très mauvais pour la santé des ongles. De plus, vous avez un risque que l’esthéticienne décolle l’ongle de son lit. Il vaut mieux privilégier un soin des ongles par une professionnelle pour la santé de vos pieds.

L’astuce de notre grand-mère pour le traitement des ongles durs 

Vos ongles de pieds sont trop durs et difficiles à couper ? Faites-leur prendre un bon bain dont voici la recette :

Dans une grosse bassine d’eau chaude, versez du gros sel avec du jus de citron et 1 cuillère à café d’eau de javel. Leur coupe sera ainsi facilitée.

La réflexologie

Cette technique digitale issue de la médecine traditionnelle chinoise qui s’exerce sur les différentes zones réflexes des pieds a pour effet de relaxer mais aussi de soigner les organes en déficit d’équilibre.

A titre préventif et d’entretien, les réflexologues recommandent 6 à 12 séances par an.