Soin des pieds : comment traiter les cors aux pieds ?
Vous êtes nombreux à souffrir de cors aux pieds. Cet amas de peau peut devenir gênant et douloureux. Consultez un spécialiste du pied qui le traitera et surtout privilégiez les chaussures confort aux chaussures pointues qui aggraveront la douleur.
Qu’est-ce qu’un cor aux pieds ?
Vous êtes nombreux à souffrir de cors aux pieds qui est un amas de peau dure et épaisse sur et entre les orteils. Il se développe sur un pied mécaniquement anormal, déséquilibré, qui appuie excessivement sur un côté. Ses localisations les plus fréquentes sont le dessus du petit orteil et le bord externe du pied, à la naissance du petit orteil. Mais il peut siéger sur n’importe quel orteil. A ne pas confondre avec la verrue plantaire pour laquelle des points noirs apparaissent si on la gratte.
Sous l’influence du frottement et de la pression avec la chaussure, la peau s’épaissit et se soulève. Une corne se forme et augmente de volume. La douleur apparaît assez rapidement et gêne la marche. Le cor aux pieds est très courant, plus fréquent chez les femmes, et nécessite une surveillance particulière si vous êtes diabétique ou artéritique.
Les cors se forment en général à la suite d’un mauvais chaussage, d’un frottement avec la chaussure, d’une surcharge de pression, au frottement d’une déformation ou d’une déviation de l’orteil
Comment soigner un cor aux pieds ?
Le cor aux pieds doit être traité avec soin, surtout pour les personnes âgées, si vous avez une mauvaise circulation ou encore si vous êtes diabétique. Il ne faut pas négliger un simple cor aux pieds, car la risque d’infection chronique, de complication et d’amputation est réel.
Le premier conseil de prévention est de porter des chaussures larges et souples, adaptées à la morphologie du pied. . Si vous portez des chaussures pointues inadaptées, la corne va se développer et vous sentirez une douleur grandissante.
Le premier traitement conseillé est un décapage doux avec une râpe ou une crème de gommage. Afin de protéger vos pieds dans la chaussure, vous pouvez apposer des pansements médicaux protecteurs et cicatrisants. N’essayez pas de sectionner un cor avec une lame ou un ongle car il repoussera.
L’idéal est avant tout de consulter votre podologue qui après désinfection de la zone, traitera l’hyperkératose à l’aide d’instruments stériles et appliquera, si nécessaire, un pansement visant à diminuer et supprimer la douleur et l’inflammation.
En cas de déformation des orteils, il réalisera des orthoplasties de protection et/ou de correction directement sur votre pied, afin de réduire les points de friction et ré-axer l’orteil.
Découvrez les chaussures les plus confortables dans des cuirs naturels et sans coutures intérieures pour soulager vos pieds sensibles. Privilégiez des cuirs souples comme l’élan ou le veau pour y loger votre cor aux pieds. Et surtout bénéficiez d’espace pour supprimer les frottements et points de pression.