Des jambes lourdes à la maladie veineuse : prévention et traitement.
Vous souffrez de jambes lourdes, pieds gonflés en fin de journée… Prenez tout de suite soin de vos pieds et traiter ces douleurs dûes à une mauvaise circulation du sang.
Après étude, 18 millions de Français souffrent de leurs jambes. Entre 30 et 70 ans, 40% de la population se plaint de jambes lourdes dont une majorité de femmes.
Le cœur envoie le sang enrichi d’oxygène jusqu’aux pieds par les artères. Les veines assurent le retour du sang chargé de toxines jusqu’aux poumons, celui-ci est alors réoxygéné et réacheminé vers le cœur d’où il repartira pour alimenter l’ensemble des cellules du corps.
Les complications peuvent arriver quand le sang doit remonter. Des veines avec des parois de mauvaise qualité ou des valvules ne fonctionnant pas bien vont rendre difficile la remontée du sang. C’est ainsi qu’apparaissent les premiers symptômes de la maladie veineuse.
On constate que le corps est composé de pompes musculaires et articulaires qui grâce aux mouvements naturels du corps fonctionnent. Sans suffisance de ces mouvements, comme la station immobile, apparaissent des crampes, des lourdeurs, des fourmillements dans les jambes, des chevilles qui gonflent, ou l’apparition de varices.
L’évolution de cette insuffisance veineuse va progresser lentement d’années en années, silencieusement. On parlera ensuite de maladie veineuse.
Afin de ralentir l’évolution, il faut prendre des mesures de prévention et de traitement.
- Evitez la station assise ou debout trop longtemps. Quelques mouvements de la cheville suffisent à entretenir la circulation du sang.
- Surélevez les jambes au repos.
- Portez des chaussures qui respectent la forme de votre pied. En effet, la circulation sanguine est souvent ralentie par des chaussures trop étroites. Si vos orteils ne peuvent pas bouger librement dans la chaussure, les muscles ne peuvent pas travailler correctement. Le port de talons hauts est aggravant. En effet, la position du corps n’étant plus naturelle, vous contractez des crampes dans les mollets. JB Rodde vous propose une sélection de chaussures pour pieds larges adaptée avec les modèles Kioto, Dalia et Harper
L’astuce de notre grand-mère pour le traitement des varices :
Préparer une potion drainante pour favoriser la circulation sanguine, à base d’aneth :
Jetez 4g de graines d’aneth dans un verre d’eau bouillante. Laissez infisuer 10 minutes puis filtrez. Savourez cette mixture au moins 3 fois par jour.
Utiliser la vigne rouge pour combattre les varices :
Emiettez une petite poignée de vigne rouge dans de l’eau chaude non bouillante. Laissez reposer à couvert 7 minutes. Filtrez et buvez le tout 3 fois par jour.
L’astuce de notre grand-mère pour le traitement des jambes lourdes :
Préparez-vous un bain de pieds en jetant dans une bassine d’eau bien fraîche 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et une poignée de gros sel. Restez-y au moins 20 minutes.