Comment traiter vos durillons ?
Il existe des traitements pour les durillons plantaires mais le meilleur conseil est de porter des chaussures qui respectent la forme naturelle du pied, sans point de pression entre le pied et la chaussure.
Qu’est-ce qu’un durillon plantaire ?
Le durillon plantaire est un épaississement de la peau du pied aux endroits de pression excessive (frottements). Les faces pulpaires des orteils et l’avant pied présentent souvent ces coussinets un peu épais, qui finissent par être douloureux à la marche et entraîner une boiterie. Le durillon est généralement de couleur jaunâtre et sa caractéristique est d’être mobile avec la peau.
Le durillon apparaît souvent après 40 ans mais peut être présent chez les jeunes adolescent(e)s. La douleur est d’intensité variable suivant sa localisation et son évolution.
Les durillons plantaires se forment en général à la suite d’un mauvais chaussage ou d’un frottement avec la chaussure. Il est favorisé par le pied creux et le port de chaussures à talons hauts.
Comment traiter un durillon ?
Les conseils de chaussage deviennent primordiaux dans le traitement des durillons. Le premier conseil de prévention est de porter des chaussures confortables fabriquées dans des matériaux souples, dont la largeur est adaptée à la forme du pied. Cela vous permettra d’éviter les frottements et de ne pas aggraver la situation. Il est impératif de respecter l’anatomie du pied lors de l’achat de ces chaussures : évitez les chaussures pointues, privilégiez les chaussures larges !
Le port de bonnes chaussures n’exclut pas la consultation d’un podologue. Celui-ci pourra traiter le durillon et prescrire des orthèses plantaires qui répartiront harmonieusement les pressions afin de limiter la récidive. En l’absence de traitement, le durillon plantaire devient de plus en plus douloureux, entraînant une boiterie.
Retrouvez un confort inégalable dans nos chaussures pour pieds sensibles et ne souffrez plus de vos maux de pieds ! Toutes nos chaussures sont fabriquées dans des cuirs naturels et sans coutures intérieures pour soulager vos pieds sensibles. Privilégiez des cuirs souples comme l’élan ou le veau pour y loger votre durillon plantaire.
Pour davantage de conseils, appelez-nous au 03 20 27 85 81.