Comment traiter les mycoses ?
Les mycoses sont générées par des champignons pathogènes. Des traitements existent pour soigner les mycoses des ongles mais c’est au quotidien que vous devez prendre soin de vos pieds afin d’éviter ces infections. L’hygiène de vos pieds est primordiale.
Qu’est-ce qu’une mycose ?
Une mycose est une affection provoquée par des champignons parasites que l’on appelle les dermatophytes. Les mycoses se manifestent sur les pieds habituellement entre les orteils ou sous les ongles (l’onychomycose).Les mycoses se développent sur les couches supérieures de la peau et dans un environnement souvent humide et chaud. Les personnes diabétiques, celles présentant des problèmes de circulation, celles prenant des médicaments à base de cortisone et les sportifs (souvent suite à une transpiration importante) sont les personnes en général les plus sensibles pour développer des mycoses.
Le champignon contamine la peau et se développe lors de la marche pieds nus dans des milieux chauds et humides comme les piscines, vestiaires, saunas, salles de sport. Le champignon y reste entre les orteils puis se multiplie et se propage à la peau et aux ongles.
Des démangeaisons rouges apparaissent au début puis par la suite la peau devient plus grisâtre voire blanche et se met à peler. Vous avez une sensation de picotements et de démangeaisons, liée à une douleur importante et qui aboutit en général à des fissures.
Quel est le traitement pour les mycoses des ongles ?
Il existe des traitements pour soigner une mycose des ongles. Mais si vous voulez éviter l’apparition de ces champignons sur vos ongles, l’entretien de vos pieds au quotidien est indispensable.
- Lorsque vous avez transpiré, nettoyez vos pieds et prenez soin de bien les sécher entre les orteils.
- Il est préférable de porter des chaussures quand vous allez à la piscine, sauna…
- Privilégiez les chaussettes en coton naturel avec des colorants non allergènes. JB Rodde commercialise des chaussettes en coton bio ou en laine bio pour les pieds sensibles que vous trouverez dans la gamme « Accessoires ».
- Soignez vos ongles abîmés et les cors aux pieds pour ne pas favoriser l’entrée des champignons parasites.
Tout traitement mycosique doit être le plus précoce possible. L’onychomycose ne part jamais toute seule. Faute d’un bon traitement, l’affection peut s’aggraver. Il existe différentes formes de médicaments pour soigner les mycoses de pieds comme des gels, des crèmes, des comprimés (sous prescription médicale) ou la poudre pour les personnes qui transpirent
Pour une onychomycose, le traitement est d’une durée en moyenne de neuf mois en fonction de l’atteinte. Il est important pendant le traitement de désépaissir l’ongle afin d’augmenter la pénétration des crèmes ou vernis antimycosiques.
Pour les mycoses de la peau, il est d’une durée de quatre à cinq semaines pour éviter les récidives.
En face d’une mycose des ongles sévère, il est nécessaire d’avoir un traitement local et oral sur avis médical.
JB Rodde vous offre une large gamme de chaussures larges qui respectent la forme du pied. Les modèles Kalys, Koba et Kioto sont très légers et vos orteils ne ressentiront plus la douleur causée par les mycoses.
L’astuce de notre grand-mère :
Pour soigner une mycose aux pieds, massez-les avec 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé diluées dans de l’huile d’amande douce. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.