Comment traiter l’épine calcanéenne, douleur au niveau du talon?
L’apparition d’une épine calcanéenne est très douloureuse. Le port de chaussures de confort avec des semelles de marche amortissantes et intégrant une voûte plantaire est primordiale pour soulager cette douleur au talon.
Qu’est ce qu’une épine calcanéenne ?
Le talon du pied, soit l’arrière pied, est constitué de 7 os. Le plus important est le calcanéum qui est le pilier du squelette du pied. Une épine calcanéenne est une sorte de bourgeonnement osseux pointu qui est situé sur la face intérieure du calcanéum. Cette épine se développant vers le bas engendre une douleur au talon. On l’appelle également l’épine de Lenoir ou exostose calcanéenne.
Quelles sont les causes?
La cause est une ossification anormale sur l’extérieur de l’os et à proximité d’une articulation. La douleur survient à la marche. Au début insignifiante, elle croît dans le temps au fur et à mesure que l’épine se développe. C’est une douleur au talon vive, rendant la marche difficile et obligeant parfois la personne à ne pas poser par terre le talon atteint. Cela peut entraîner une marche «handicapée» avec des positions de compensation pour éviter la douleur, ce qui peut avoir un retentissement sur le genou et la hanche.
Comment soulager cette douleur au talon ?
Lors de la marche, la pression exercée sur le talon est importante. A chaque pas, le talon réceptionne quatre fois le poids du corps. Et toutes les vibrations se diffusent jusqu’à la colonne vertébrale. C’est pour cela que le port de chaussures confortables est incontournable. Pour soulager votre douleur au talon, il faut choisir des semelles de marche amortissantes et des chaussures intégrant des voûtes plantaires.
JB Rodde réalise des semelles intérieures en poron qui est une pure merveille en matière d’amorti ! Le poron est une mousse au pouvoir élastique durable, merveilleusement infatigable ! Après chaque pas, elle retrouve en effet sa forme initiale. Ce faisant, elle absorbe les chocs de la marche et restitue l’énergie de façon très efficace, jusqu’à 80% de plus que les autres matériaux amortissants. Cet extraordinaire pouvoir amortissant soutient le déroulement naturel du pied et donne une grande souplesse à chacun de vos pas.
Quels sont les traitements de l’épine calcanéenne?
Les traitements anti-inflammatoires permettent de diminuer les poussées douloureuses, mais cela n’a d’effet que pendant peu de temps. On peut utiliser des infiltrations de corticoïdes associées à un anesthésiant comme la xilocaïne. Cette infiltration est effectuée au travers du talon après un repérage radiologique précis. Le port d’orthèses plantaires réalisées sur mesure offre d’excellents résultats. Dans les cas rebelles, on utilise la radiothérapie. L’intervention chirurgicale pour l’épine calcanéenne est exceptionnelle et réservée à de rares cas.
Retrouvez nos modèles avec semelles intérieures amovibles en poron de 3mm ou 6mm afin de soulager votre douleur au talon. Ces semelles sont également vendues à l’unité (Semelles Wellfit).