Comment faire un massage des pieds efficace ?

Comment faire un massage des pieds efficace ?

Un massage des pieds apporte de nombreux bénéfices au corps humain, lorsqu'il est effectué comme il se doit. Voyons quels sont les bienfaits d'un massage efficace des pieds et comment bien le faire.

Qu'apporte un massage efficace des pieds ?

Bénéficier d'un massage efficace des pieds participe au rétablissement de l'équilibre physiologique du corps, contribue à la relaxation, aide à rectifier plusieurs dysfonctionnements et favorise la bonne exécution de métabolismes importants de l'organisme. En effet, plusieurs terminaisons nerveuses qui agissent sur différents organes et fonctions du corps sont stimulées, sans oublier l'amélioration de la circulation sanguine et le drainage lymphatique. D'autre part, diverses impuretés sont évacuées, le stress évacué et les muscles détendus. Enfin, un massage efficace des pieds aide à avoir un sommeil réparateur et mieux équilibré.

Comment effectuer un massage efficace des pieds ?

Nul besoin d'être forcément un professionnel du massage ou un réflexologiste pour conduire un massage efficace des pieds. En suivant des étapes simples, en respectant certaines règles et en exécutant les gestes précis, il est tout à fait possible de réussir un massage des pieds.

Tout d'abord, il faut veiller à mettre la personne massée à l'aise. Ensuite, il faut utiliser une huile de massage non irritante et onctueuse.

Placer ensuite les pieds de façon verticale avec les orteils en hauteur, et masser du haut vers le bas en utilisant la pression de vos pouces.

Au niveau de la plante des pieds, utiliser votre paume ou votre poing pour effectuer des pressions plus accentuées ou des petites tapes saccadées.

Ne pas oublier de finir votre massage en remontant jusqu'aux jambes.

La réussite d'un massage des pieds passe aussi par la connaissance des précautions à prendre ainsi que des zones sensibles.

  • Eviter, à moins d'être un spécialiste, de procéder aux massages des diabétiques ou des cardiaques. Des gestes inappropriées peuvent agir sur le pancréas et la production d'insuline, ou encore accélérer de façon inadéquate le rythme cardiaque.
  • Il est important de connaître les parties du corps impactées par le massage d'une zone des pieds. A titre indicatif, sachez que les orteils sont liées aux terminaisons nerveuses, que le massage des chevilles agit sur les organes reproducteurs, et qu'agir sur le pied gauche a un effet sur le cœur.