Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

LIVRAISON GRATUITE DES 200€ D ACHAT

Prévention et traitement de l´hallux valgus

Prévention et traitement de l´hallux valgus

Ce n'est pas le port de chaussures qui est gênant sur l'hallux valgus mais le frottement de la chaussure sur l'oignon qui entraîne une inflammation, une douleur gênante. Les chaussures JB Rodde répondent à cette exigence de confort pour vos pieds. 
Qu'est-ce qu'un hallux valgus ? 
Le terme médical n'est pas facile à retenir mais tout le monde connaît « l'oignon ». Le gros orteil dévie vers l'intérieur et sa base devient proéminente, facilement agressée par la chaussure.
Dans un tiers des cas, cette déformation est héréditaire et touche principalement les femmes. Cette affection concerne 5 à 10% de la population. 
L'hallux valgus peut être également en rapport avec la morphologie du pied. En effet, un pied égyptien, un avant-pied large et un pied plat favorisent l'apparition de l'oignon aux pieds.  

Nécessité d'un chaussage adapté : 
Les conseils de chaussage deviennent primordiaux dans le traitement de l'hallux valgus. Le premier conseil de prévention est de porter des chaussures confortables adaptées à l'hallux valgus, dont la largeur est adaptée à la forme du pied. L'inverse peut faire enfler le pied, le rendre plus sensible et plus douloureux. Cela vous permettra d'éviter les frottements et de ne pas aggraver la situation. Il est impératif de respecter l'anatomie du pied lors de l'achat de ses chaussures : évitez les chaussures pointues, privilégiez les chaussures larges !   

Le rôle du podologue : 
Le port de bonnes chaussures n'exclut pas la consultation d'un podologue qui préconisera un traitement hallux valgus adapté. Il enlèvera l'excès de corne, les cors et les durillons. Il peut réaliser des semelles pour améliorer les points d'appui, ou des orthèses en silicone (orthoplasties) qui corrigent la posture du pied et des orteils. 

Une opération chirurgicale de l'hallux valgus peut le traiter définitivement lorsque celui-ci devient trop gênant en entraînant une douleur permanente et un chaussage difficile. Le principe de cette opération est d'attaquer directement la cause au sein du pied. Il est important de demander l'avis de son podologue qui appréciera ou pas le bien fondé d'une opération chirurgicale du pied.
Suite à cette opération chirurgicale, vous aurez une sandale post-opératoire pour une durée de 4 à 5 semaines, mais pas de plâtre. Puis le port d'une chaussure large est préconisé pour environ 4 semaines. 

Retrouvez nos chaussures hallux valgus sur notre catalogue. Pour davantage de conseils, appelez-nous au 03 20 27 85 81. 

Aussitôt enfilés, aussitôt oubliés ! 
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte