Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Profitez des Soldes chez JB Rodde jusqu'au 19 Février 2019

RESERVEZ votre paire en ligne, ESSAYEZ là en magasin et recevez un cirage en CADEAU
LIVRAISON OFFERTE dès 200 € d'achat
Orteils en griffe ou en marteaux : quelles chaussures porter?

Orteils en griffe ou en marteaux : quelles chaussures porter?

Cette déformation des orteils peut être gênante lorsque vous portez des chaussures. Alors soulagez-la avec les chaussures JB Rodde qui sont fabriquées à la forme du pied avec des hauteurs d'empeigne suffisantes pour y loger vos orteils en griffe. 

Qu'est-ce que les orteils en griffe ?

L'orteil en griffe est une contracture ou une flexion d'une ou deux articulations du deuxième, troisième, quatrième ou cinquième (assez rare) orteil. Cette flexion anormale peut créer une pression sur le pied lors du port de chaussures, causant des difficultés de chaussage. Les symptômes des orteils en griffe sont: une douleur et/ou une irritation de l'orteil touché lors du port de chaussures, l'apparition de cors (accumulation de peau) sur le dessus, sur le côté, à l'extrémité de l'orteil, ou entre deux orteils, qui apparaissent suite au frottement constant contre la chaussure, l'apparition de callosités (un autre type d'accumulation de peau) sous l'orteil ou sous le pied.

Quelles sont les causes?

La cause la plus fréquente des orteils en griffe est un déséquilibre musculaire et/ou tendineux. Les orteils en griffe sont souvent aggravés par le port de chaussures non adaptées à la forme du pied, par exemple des chaussures qui écrasent les orteils au bout de la chaussure ou des talons trop hauts.Il est primordial de choisir des chaussures pour pieds sensibles, adaptés à votre morphologie.

Une personne, qui a le pied grec, a le deuxième orteil plus long que les autres. L'orteil fait butoir et se fléchit puis avec le temps s'enraidit dans la position. Une personne, qui a le pied creux, a le coup de pied très cambré et la voûte plantaire très développée. L'appui du pied est donc réparti sur peu d'espace et les orteils se recroquevillent en griffes. Dans certains cas, des chaussures mal adaptées peuvent même être la cause de la contracture. Par exemple, un orteil en griffe peut se développer si l'orteil est trop long et reste fléchi dans une chaussure trop étroite. L'orteil en griffe peut également être héréditaire ou causé par un traumatisme, comme un orteil qui a subi une fracture.

Quels sont les traitements adaptés?

Les orteils en griffe sont généralement des déformations légères mais qui s'aggravent progressivement au fil du temps. En raison de leur nature évolutive, il est conseillé de consulter rapidement un podologue.
Un certain nombre de mesures non chirurgicales peut être entrepris : l'ablation des cors et des durillons, le changement de chaussures inadaptées, les orthoplasties de protection et correction, les semelles orthopédiques...
Si l'orteil en griffe est devenu rigide, la chirurgie peut s'avérer nécessaire pour soulager définitivement la douleur et l'inconfort causés par la déformation.

Quelles chaussures portées ?

Le port de chaussures adaptées à la morphologie du pied est important. Dans ce cas, privilégiez des modèles avec une hauteur d'empeigne afin d'éviter tout frottement du pied sur la hauteur. Vos orteils ont alors l'espace nécessaire pour se déployer librement. Le maintien du pied se fait au niveau du cou-de-pied et du talon uniquement. Retrouvez tout le confort dans nos chaussures pour pieds sensibles réalisées dans des cuirs souples. Laissez la chaussure s'adapter à votre morphologie de pied et non l'inverse !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte