Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Profitez des Soldes chez JB Rodde jusqu'au 19 Février 2019

RESERVEZ votre paire en ligne, ESSAYEZ là en magasin et recevez un cirage en CADEAU
LIVRAISON OFFERTE dès 200 € d'achat
Comment lutter contre la transpiration excessive des pieds ?

Comment lutter contre la transpiration excessive des pieds ?

80% des français transpirent des pieds, ce qui peut engendrer des complications dans leur vie sociale et professionnelle. Mais ce n'est pas incurable ! Vous trouverez quelques remèdes pour lutter contre la transpiration et des astuces pour enlever les mauvaises odeurs dans vos chaussures.
Quelles sont les raisons de la transpiration ? 
Transpirer est un phénomène naturel qui permet au corps de maintenir constante sa température. Mais une transpiration excessive est un dérèglement qu'il convient de limiter afin d'éviter beaucoup de désagréments.  

Le pied est la partie du corps qui contient le plus de glandes sudoripares. Celles-ci favorisent la transpiration. Leur rôle est de contribuer à une bonne thermorégulation et à l'élimination des déchets. C'est la raison pour laquelle les pieds transpirent beaucoup, majoritairement chez les hommes et les adolescents. 

Ce n'est pas la transpiration des pieds qui sent mauvais, mais les bactéries qui se développent à l'intérieur de nos chaussures. En effet, la seconde raison est l'enfermement des pieds dans des chaussures trop étroites qui les étouffent et entraînent des odeurs désagréables. Les chaussettes en matières synthétiques et/ou des chaussures qui ne laissent pas passer l'air sont responsables de ce phénomène.
La sueur, lorsqu'elle ne peut pas s'évaporer, finit par former une couche chaude et humide entre les orteils et à d'autres endroits du pied. Or l'humidité et la chaleur sont idéales pour les champignons.  

Les astuces pour lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs :  

  • Lavez-vous les pieds quotidiennement avec un savon neutre et séchez vos pieds entre les orteils en tamponnant et non en frottant. 
  • Prenez des bains de pieds fréquents en les laissant plusieurs minutes dans 2 à 3 litres d'eau. Pour un bain de pied déodorant, ajoutez dans l'eau du borax, de l'alun et même des feuilles de chêne ou de laurier. Amateurs d'huiles essentielles, complétez votre bain de pieds avec quelques gouttes de bergamote, cyprès, eucalyptus, lavande ou bois de rose. 
  • Utilisez une crème anti-transpirante sur vos pieds moites pour les garder au frais toute la journée ou prenez une bombe déodorante à vaporiser à l'intérieure de vos chaussures. Ils absorberont l'humidité et vous éviteront moiteurs, odeurs et échauffement plantaire. Ces produits sont souvent conseillés aux sportifs. Appliquez la crème en insistant sur la surface plantaire et entre les orteils. 
  • Utilisez des poudres vendues en pharmacie. Composées d'actifs absorbants, antisudorifiques et désinfectants, elles se présentent en sachets individuels à verser 5 jours de suite dans les chaussettes ou chaussures pour un effet allant de 4 à 6 mois. N'utilisez pas ces poudres sur des pieds ayant des lésions (crevasses, engelures...) Consultez alors votre podologue. 
  • Evitez toute matière synthétique pour vos chaussettes. Retrouvez la gamme de chaussettes de confort commercialisée par JB Rodde sur notre site dans la rubrique « Accessoires ». Vous y trouverez des chaussettes en coton contre la transpiration. 
  • Mettez du bicarbonate de soude dans vos chaussures toute une nuit afin d'absorber les mauvaises odeurs. 
  • Portez des chaussures confortables de préférence aérées : des sandales ou mules en été, des chaussures à lacets pourvues de perforations ... Prenez soin de ne pas comprimer vos pieds. Mais surtout ne portez pas la même paire de chaussures deux jours de suite. Votre pied produit de l'humidité que votre chaussure absorbe. En laissant sécher vos chaussures, le cuir conservera plus longtemps sa solidité.
  • En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
    J'accepte