Quelles chaussures porter en cas de maladie de Morton ?
Retrouvez nos conseils en cas de souffrance suite au syndrome de Morton. N’hésitez pas à consulter un spécialiste du pied qui vous donnera le traitement adapté.
La maladie de Morton, appelé également syndrome de Morton, est la compression d’un nerf entre le troisième et le quatrième orteil. Il se développe alors au fil du temps un névrome, sorte de renflement du nerf à ce niveau.
Quelles sont les causes ?
Cette compression naît d’un affaissement de la voûte transversale, d’une pronation accrue (déviation du pied vers l’intérieur) ou de chaussures trop étroites. La douleur peut être provoquée en comprimant l’un contre l’autre les deux orteils, entraînant une douleur aux pieds associée à une décharge électrique.
Quels sont les traitements adaptés?
Un traitement médical est suffisant dans la grande majorité des cas. Il est recommandé de diminuer la marche et la station debout en cas de crise. Il faut avant tout privilégier le port de chaussures confortables avec des talons pas trop hauts et des chaussures larges au niveau de l’avant-pied. Des massages et assouplissements de l’avant-pied peuvent être bénéfiques. Le podologue peut prescrire des semelles afin d’écarter les têtes des métatarsiens avec des infiltrations de corticoïdes.
En cas d’échec, une opération chirurgicale peut être envisagée.